SAMUEL MILLEN: LE VOL LE PLUS LONG

Sam Millen un Nouvelle Zélandais en Bretagne

Samuel Millen est né à Whanganui en Nouvelle-Zélande. Sa mère Olive était néo-zélandaise et venait d’une famille anglo/irlandaise. Son père, Samuel (senior), était un immigrant récent de Belfast, en Irlande du Nord.

Dans la vie civile, Samuel (junior) surnommé Pat en référerence a ses racines irlandaise, était chauffeur de camion, mais aussi pilote amateur. En 1938 il a rejoint la réserve de l’armée de l’air royale néo-zélandaise et s’est porté volontaire pour s’enrôler dans la RAF, arrivant au Royaume-Uni cet été-là.

En Juillet 1940 il a rejoint l’escadron, No1 PRU (Photographic Reconnaissance Unit), une unité Top Secrète de reconnaissance à haute altitude (souvent pour les services secrets britannique appelé MI6). Ils pilotaient des Spitfires modifiés, pente en bleu foncé et non armés, ce qui leur permettait de voler à près de 30 000 pieds.

Pendant la fin de l’été et l’automne 1940 Samuel Millen a effectué 50 missions au-dessus de l’Allemagne, dont un vol record aller-retour en Octobre 1940 de 5 heures et 55 minutes sans escale jusqu’à Berlin, ce qui lui a valu la Distinguished Flying Cross, troisième décoration militaire britannique la plus élevée après la Victoria Cross. Son record est encore en vigueur aujourd’hui.

Deux mois plus tard, le 16 décembre 1940, Sam est abattu par la batterie antiaérienne allemande située à proximité de Lannilis, alors qu’il effectue une reconnaissance à basse altitude et à grande vitesse de Brest. Il n’avait que 26 ans.

Son corps a été retrouvé sur la grève de Tréflez. Les autorités nazis ont refusé qu’il soit enterré dans le cimetière de l’église de Treflez. Ils l’ont enterré dans les dunes de Keremma, non loin de la chapelle St Guévroc entouré des champs de mines.

Pendant quatre ans, les villageois de Tréflez ont bravé les mines pour déposer des fleurs sur sa tombe. Lorsque les nazis ont finalement été chassés du Finistère en septembre 1944 et que les champs de mines ont été nettoyés, Samuel a été ré inhumé le 11 novembre 1945 dans le cimetière du village. Il est le seul aviateur allié d’y être enterré. Une fin solitaire pour un garçon de Whanganui.

Suite aux efforts du Recteur de Tréflez, l’abbé Pouliquen, du Capitaine Hausamann de Keremma, et de Mlle. Herveline Roué (fille du Maire) la mère de Samuel fut contactée.. Le père de Samuel ayant décédé dans l’année qui a suivi sa mort.

En 1950 sa mère Olive a fait le long voyage depuis la Nouvelle-Zélande pour se rendre sur sa tombe en 1950. Elle a était très ému et a écrit :

“, J’ai eu le privilège de me rendre sur sa tombe et de rencontrer certaines des personnes formidables qui ont pris en charge le transfert de la dépouille de mon fils défunt de la plage au cimetière du village et qui ont organisé cet hommage impressionnant à un aviateur alliée. Je suis très fière qu’un Néo-Zélandais ait reçu un tel honneur. Quand la maison est si loin, c’est une pensée très réconfortante de savoir que notre fils unique si chèrement aimé repose parmi des gens si loyaux”

Depuis 80 ans la tombe de Samuel est honoré trois fois par an : le 8 mai, le 11 novembre et le 16 décembre. Sa tombe est soigneusement entretenue par les habitants du village. Cette année, à l’occasion du 80e anniversaire de sa ré inhumation, les membres de la famille irlandaise de Samuel viendront se joindront de nouveau à la population de Tréflez pour honorer son sacrifice.

okioki i runga i te Rangimarie Samuel Ka maumahara tonu tātou ki a rātou.

Remerciements: Jonathan Ives, Errol Martyn, ABBSA3945, Aircrew Remembered, Adam Lenton, Ian Martyn, Anna Gilderdale, Dominique Brehon, Jean-Paul Cornec

Follow us on Social media to find out more.